Zurück zur Übersicht

Succès du cours "Monitoring et optimisation des bâtiments existants" à Muttenz !

efficacité énergétique CO₂-neutraler Gebäudepark

Le 20 juin 2024, le cours "Monitoring et optimisation des bâtiments existants" a eu lieu à la FHNW à Muttenz. Nous avons eu l'occasion d'écouter des présentations captivantes et de participer à des discussions enrichissantes.

Pour débuter la matinée, notre modérateur Jürg Kärle, directeur adjoint et chef de projet senior chez energie-cluster.ch, nous a accueillis et a introduit le thème du monitoring et de l'optimisation des bâtiments existants. Sandra Stettler de la société Egon AG nous a présenté le monitoring énergétique de manière critique et nous a expliqué ce que le monitoring énergétique nous apporte dans le secteur du bâtiment. Felix Bünning a présenté l'IoT et l'IA dans l'optimisation des bâtiments et a présenté plus en détail la plateforme pour l'énergie dans le secteur du bâtiment de viboo. Avant la pause, Roland Jehle de Tesenso a abordé le monde des bâtiments intelligents et en a expliqué plus sur les systèmes de gestion de l'énergie, grâce à l'IoT.

Ursula Uttinger, chargée de cours à la HSLU, a présenté les données clés concernant la protection des données et la cybersécurité, ainsi que les informations collectées dans le bâtiment et les acteurs qui en sont responsables. En plus, les risques ont été abordés et les mesures à prendre pour la protection des données ont été expliquées. Pascal Welti de NeoVac ATA AG a présenté le monitoring énergétique dans sa globalité. Avant le repas de midi, nous avons assisté à une présentation de Stefan Fischer de smart-me sur le monitoring énergétique dans la pratique et du professeur Dr Olivier Steiger de la HSLU sur les systèmes de gestion de l'énergie (SGE). Il nous a expliqué pourquoi la gestion de l'énergie est importante, ce qu'est exactement un SGE et quelle est leur mission.

Après le repas de midi, Markus Streit de Gerber AG a présenté la gestion de l'énergie dans la pratique et nous a montré comment fonctionne une installation de manière optimale. Nicole Rosenberger Staub a présenté comment encourager l'efficacité des comportements des utilisateurs sur le plan énergétique. Lorenz Deppeler de l'EKZ nous a montré les options offertes par les compteurs intelligents. Enfin, Philipp von Schulthess d'Oxoia AG nous a montré l'utilité du réseau dans les bâtiments.

Nous remercions chaleureusement nos sponsors et nos partenaires ainsi que les intervenants pour avoir rendu ce cours possible !

Nous attendons avec impatience le cours "Monitoring et optimisation dans les bâtiments existants" de l'année prochaine !