Zurück zur Übersicht

Rétrospective sur le 3e Dialogue sur l’énergie et le climat à Neuchâtel

Plus de 200 personnes ont participé à cette 3e édition mettant en avant les énergies locales et abordant autant les potentiels géothermiques, que des projets hydrothermiques ou de chauffage à distance, et bien plus encore !

Le 26 novembre dernier, plus de 200 personnes ont participé au 3e Dialogue sur l’énergie et le climat à Neuchâtel.

Pour cette édition, la thématique centrale était la « valorisation et optimisation des énergies locales », avec un accent sur des solutions thermiques.

La soirée a débuté avec une présentation de Johanna Lott Fischer qui a présenté les potentiels à exploiter pour la production d’énergie locale et la stratégie énergétique communale qui permettrait notamment d’en augmenter la part. En abordant à la fois la politique et des projets exemplaires, la conseillère municipale de la Ville de Neuchâtel a rappelé que cette stratégie reposait également sur un dialogue et un partenariat avec les habitants de la Ville et a invité chacun à joindre l’effort commun « Go, go, go ! ». Pour donner du contexte et rappeler l’importance d’entamer une transition climatique et énergétique, Martine Rebetez, climatologue, a fourni des données clés, illustrées par des graphiques très parlants, pour comprendre la situation climatique actuelle, son urgence et les besoins d’adaptation futurs. Elle a rappelé que pour atteindre les objectifs de la Suisse en matière d’émissions de CO2, il est notamment essentiel de décarboner les secteurs des transports et des bâtiments. Un premier levier de décarbonation est par exemple l’utilisation de la géothermie pour les bâtiments. Dans une présentation commune sur cette thématique, Benoît Valley a d’abord réalisé un bref tour d’horizon des différents types de géothermies de faible à grande profondeur, avec un circuit fermé ou ouvert. Il a également relevé quelques chiffres sur le potentiel estimé pour la région, soulignant que la part actuellement exploitée est encore moindre. Elena Ravera a quant à elle présenté certaines réalisations de GEOEG avec l’utilisation de géostructures énergétiques qui couplent le rôle de support au rôle de chauffage et refroidissement d’un bâtiment. C’est ensuite Jérôme Le Gouevec de Viteos qui a présenté un autre levier essentiel pour la décarbonation d’une ville : le chauffage à distance. Il a abordé non seulement les défis à relever mais également la vision planifiée de Viteos pour répondre aux besoins de chaleur et de froid et pour valoriser des vecteurs énergétiques locaux en les intégrant au réseau CAD, notamment en revalorisant les eaux traitées. Michaël Dalin a poursuivi sur cette thématique et a donné davantage de détails sur la possibilité d’utiliser l’eau d’un lac et des eaux traitées pour chauffer ou refroidir des bâtiments. Basé sur des projets hydrothermiques réalisés par SGI Ingénierie, il a illustré cela d’exemples concrets comme GeniLac ou MorgesLac, ou encore de la STEP d’Aïre, et a brièvement abordé les possibilités d’un projet similaire à Monruz (en étude).

Inspirée par le contenu des présentations, une discussion finale, modérée par Frank Schürch, a laissé la possibilité au public de poser des questions à tous les intervenants et d’apporter des compléments d’information. Après une courte sensibilisation à l’importance d’une alimentation durable et une présentation du buffet par Sophie Hanessian, les participants ont pu goûter de délicieuses bouchées salées et sucrées 100% végétales, préparées par Vege’tables. La soirée s’est poursuivie autour d’un apéro dînatoire et de moments de réseautage et d’échange.

Avant et après l’événement, les participants ont aussi eu l’occasion de poser leurs questions sur les stands de certains partenaires ou directement aux experts portant des badges, également lors de l’apéro.