De quoi s'agit-il ?
La sécurité de l'approvisionnement est prioritaire et urgente - et l'électricité d'hiver est le point crucial à cet égard. Comment la Suisse peut-elle s'approvisionner durablement en énergie sans manquer de "Pfuus" en hiver ? Il faut développer massivement les énergies renouvelables, c'est-à-dire l'électricité d'origine solaire, hydraulique et éolienne. La production d'électricité photovoltaïque possible en Suisse dépasse de loin la consommation. Mais la production ne correspond pas à la consommation. Beaucoup trop d'électricité en été, beaucoup trop peu en hiver. Comment faire passer le surplus d'électricité de l'été à l'hiver ? Les méthodes de stockage à long terme font encore défaut.
La technologie Power-to-X et notamment Power-to-Gas peuvent jouer un rôle important à cet égard. Les conditions-cadres sont-elles réunies pour cela dans notre pays ? Ou faut-il maintenant un "Power-to-Gas-Express" ? À quoi celui-ci pourrait-il ressembler ? Et quelles sont les conséquences de l'adoption de la nouvelle loi sur l'électricité (décret manteau) ?
Le 4e congrès Power-to-Gas abordera ces questions et, outre la thématique actuelle en Suisse, il se penchera également sur la manière dont d'autres pays procèdent dans ce domaine. Et comme lors des congrès précédents, des cas d'affaires présentant des solutions innovantes et des projets réalisés seront à nouveau présentés.