Rétrospective du deuxième Forum Energie Thoune
Le mardi 22 octobre 2024 au Kultur- und Kongresszentrum Thun s’est déroulé le deuxième Forum Energie Thoune sous le titre «Électromobilité et infrastructure de recharge»
Le mardi 22 octobre 2024 au Kultur- und Kongresszentrum Thun s’est déroulé le deuxième Forum Energie Thoune sous le titre «Électromobilité et infrastructure de recharge». Plus de 100 personnes intéressées dont de nombreux habitant·es de Thoune, des exposant·es de e-véhicules, des hommes et femmes politiques, ainsi que des professionnel·es du secteur de l’énergie ont participé à cette manifestation.
Frank Schürch a ouvert la soirée par une interview de la Conseillère communale Andrea de Meuron en mettant l’accent sur le passage à une électromobilité durable.
Les expert·es suivant·es ont présenté de précieuses informations sur la mise en œuvre de la stratégie climatique :
Martin Bolliger (expert senior E-Mobility, TCS) : il a explicité l’approvisionnement sûr en énergie pour l’électromobilité et les développements actuels dans ce domaine.
Peter Affolter (professeur d’Automotive Electronics, BFH) : il a donné des astuces pour la prolongation de la durée de vie des batteries au lithium.
Toni Zimmermann
Boris Bayer (Office de l’Environnement et de l’énergie du Canton de Berne) : il a présenté les possibilités d’encouragement du Canton de Berne en faveur de l’électromobilité.
Christoph Woodtli (Energie Thun AG, marque Ladestrom.ch) : il a informé des possibilités de recharge pour l’e-mobilité dans les maisons individuelles et les immeubles collectifs, ainsi que sur la place de travail.
Karin Schäfer (sun2wheel) : elle a thématisé le futur de l’e-mobilité et sa mise en œuvre.
Lors de la table ronde qui a suivi, les expert·es suivant·es ont abordé les défis et les chances de l’électromobilité en ville de Thoune :
Andrea de Meuron (conseillère communale, responsable de la direction Finances, ressources et environnement) ;
Stefan Lanz (chef de l'Office bernois des routes et de la navigation) ;
Remo Mucha (responsable de l'électromobilité, Helion) ;
Peter Affolter (professeur d'Automotive Electronics, HESB) ;
Frank Schürch a posé des questions centrales sur l'avenir de l’électromobilité à Thoune, notamment :
Les changements dans l'approvisionnement des flottes ;
Les défis posés à l'Office de la circulation et de la navigation ;
L’état des lieux du TCS ;
Les possibilités pour les entreprises.
Les visiteur·euses ont eu l'occasion d'adresser leurs questions directement aux participant·es de la table ronde.
Aux stands des exposants lors de l'apéritif qui a suivi dans le foyer, les invité·es ont pu en apprendre davantage sur les véhicules électriques actuels et leurs possibilités de recharge.
La soirée a été extrêmement instructive pour tou·tes les participant·es et de nombreux commen-taires positifs ont été formulés sur les mesures nécessaires pour l'avenir. Tout le monde est d'accord : il y a encore beaucoup à faire, ensemble nous trouverons des solutions.
Nous remercions chaleureusement tou·tes les participant·es pour leur grand intérêt et les discus-sions stimulantes. Nous remercions également la ville de Thoune, le canton de Berne, SuisseEnergie ainsi que le CCThun pour leur soutien. Enfin, un grand bravo à toute l'équipe du service Environne-ment, énergie et mobilité pour son excellente collaboration !