LunchRecherche : Zero emission nette necessite des solutions de stockage !
//f/111983/1080x1350/29b767ee42/brenet_fl_3_fr.jpg)
La Stratégie énergétique 2050+ impose de nouvelles exigences à notre système énergétique : il doit être davantage axé sur le stockage de l’énergie provenant de sources renouvelables, afin qu’elle soit disponible aux moments et aux endroits où la production est faible.
Lors du troisième brenet LunchRecherche, les participant·e·s découvriront des projets de recherche actuels sur les solutions de stockage d’énergie. Des chercheur·euse·s présenteront, dans de courtes contributions, leurs travaux portant sur les stockages d’énergie thermiques, électriques et chimiques. Lors des échanges pratiques, des représentant·e·s de la recherche et du secteur discuteront ensemble des technologies qui paraissent économiquement viables, évolutives et bénéfiques pour le système, ainsi que des conditions nécessaires à leur mise en œuvre. Les discussions porteront également sur les lacunes actuelles en matière de connaissances, sur les prochaines étapes de recherche et sur les leviers politiques et financiers favorisant une mise en œuvre plus large.
L’objectif de l’événement est de renforcer le dialogue entre la science et la pratique afin d’accélérer l’adoption de solutions de stockage d’énergie dans les bâtiments, les quartiers et l’industrie sur la voie du zéro émission nette.
Date / Heure :
30 octobre 2025
12h15 – 13h15
Lieu :
En ligne
La participation est gratuite pour les étudiant·e·s et les collaborateur·trice·s des instituts membres de brenet. Une participation de 30 CHF est demandée aux personnes externes.
Inscription souhaitée avant le 20 octobre 2025.