Retour à l'aperçu

Une électromobilité d'avenir

Ladestation Mobilität Ladeinfrastruktur eMobilität am Gebäude

Le 30 avril, le Groupe d'innovation pour la mobilité électrique a présenté un rapport précurseur sur le rôle des infrastructures de recharge dans le système énergétique du futur. L'état des lieux « Infrastructures de recharge utiles au système et au réseau » offre pour la première fois un aperçu complet des aspects techniques, réglementaires et économiques décisifs pour un développement intelligent de la mobilité électrique en Suisse.

L'électromobilité est un élément central de la transition énergétique. Elle ne peut déployer tout son potentiel qu'avec des infrastructures de recharge bien pensées. Le rapport montre comment les batteries des véhicules électriques peuvent être utilisées de manière ciblée pour stabiliser le réseau électrique, pour optimiser la charge dans les bâtiments ou pour équilibrer l'énergie dans les quartiers. La condition préalable est que les utilisateurs indiquent leurs besoins en matière de mobilité et que les processus de charge soient gérés de manière ciblée.

Une charge adaptée au système apporte une plus-value à tous
Même en cas de charge purement unilatérale, sans réinjection dans le réseau, il est déjà possible d'obtenir des effets positifs pour le réseau électrique. Que ce soit pour optimiser l'autoconsommation dans les bâtiments, pour soutenir les communautés énergétiques locales ou même pour fournir de l'énergie à court terme pour la stabilité du réseau, l'exploitation stratégique des infrastructures de recharge ouvre de nombreuses possibilités.

La politique et le secteur ont une responsabilité
Le rapport le montre clairement : des solutions techniques existent. Mais pour qu'elles puissent être mises en œuvre à grande échelle, il faut un cadre légal clair, des incitations économiques et surtout une étroite collaboration entre tous les acteurs concernés. Outre les propriétaires de véhicules et les exploitants de réseaux, les agrégateurs, les exploitants de flottes, les prestataires de services ainsi que les pouvoirs publics en font partie. Ces derniers peuvent non seulement intervenir pour piloter, mais aussi promouvoir activement et agir en tant que modèle.

Poser des jalons pour l'avenir énergétique
Les infrastructures de recharge adaptées au système et au réseau ont un grand potentiel d'optimisation du réseau électrique, de stabilité du réseau et de réduction des coûts d'extension du réseau. Toutefois, une standardisation technique, des adaptations réglementaires et des incitations économiques sont nécessaires pour permettre une mise en œuvre à grande échelle. L'utilisation future de l'infrastructure de recharge en tant qu'infrastructure utile au système et au réseau devrait être ancrée politiquement. Par conséquent, le déploiement de cette infrastructure progresserait plus rapidement et s'intégrerait intelligemment dans le couplage sectoriel de notre futur système énergétique. La politique et toutes les autres parties prenantes sont maintenant appelées à agir.

Le rapport a été élaboré sous la direction de Jules Pikali (OekoWatt), en collaboration avec Frank Schürch (energie-cluster.ch), Sandro Schopfer (sun2wheel) et Oliver Stössel (AES), en consensus avec un grand nombre d'entreprises participantes telles que Groupe-E, FMB, Swiss eMobility, auto-suisse, TCS et autres. Son élaboration a été soutenue par la promotion de l'innovation de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).