Rétrospective Soirée d’information sur la transition énergétique dans les communes, à Treytorrens
Le 13 juin 2024, une soirée d’information sur le thème de la transition énergétique a eu lieu à Treytorrens. La lumière a été mise sur plusieurs communes, dont Treytorrens, qui ont adopté le modèle d’Innergia.
Le 13 juin 2024, une centaine de participants ont assisté à une soirée d’information sur la transition énergétique dans les communes. L’exemple de Treytorrens a été mis en lumière au travers de son projet InfraTREyto qui lui a permis d’aborder le tournant énergétique avec succès. Pour débuter, Richard Aigroz, Syndic de Treytorrens a retracé les principales étapes qui ont amené sa Commune à aborder le tournant énergétique et à se lancer dans son projet InfraTREYto. Philippe Corboz, administrateur d’InfraTREyto, a ensuite détaillé les objectifs du projet et les prochaines étapes.
Au cours des présentations, les participants ont pu en apprendre plus sur le modèle d’INNERGIA sur lequel repose InfraTREyto. Le modèle d’INNERGIA offre une solution intégrale et sur mesure de transition énergétique locale autofinancée pour les Communes et leurs citoyens. INNERGIA propose aux Communes et à leurs citoyens de se grouper pour produire localement l’énergie consommée, avec les ressources locales à disposition sur leur territoire. L’énergie produite est ensuite redistribuée à prix coûtants à tous les habitants de la Commune aux mêmes tarifs. Cette solution comprend la création d’une société de services industriels communale privée (InfraTREyto* SA) contrôlée par la Commune et par ses citoyens. Le financement des infrastructures est quant à lui garanti par des emprunts obligataires cautionnés par la Commune via la plateforme cosmofunding gérée par la banque partenaire Vontobel. L’intervention de Bernard Voirol, Head Client Collaboration pour cosmofunding, a permis d’illustrer cette méthode de financement qui permet aux communes de ne pas s’endetter et d’améliorer leur rating octroyé par fedafin AG, garantissant ainsi que la transition énergétique se fasse sans recours aux derniers publics et aux impôts. Lors de son intervention, Frédéric James Gentizon, directeur d’INNERGIA, a souligné pourquoi et comment « le modèle INNERGIA change profondément les paradigmes actuels ».
Pour illustrer les explications sur la solution INNERGIA, des retours d’expériences ont été échangés à l’occasion d’une table ronde. Dans ce cadre, Jean-Pierre Neff, Syndic de Rossinière et Yannick Escher, Syndic d’Henniez, ont partagé leurs témoignages sur leur expérience avec le modèle INNERGIA puisque leurs deux communes respectives l’ont adopté. Aux côtés des intervenants de cette table ronde, Stéphane Bütikofer, président de la coopérative citoyenne CoopTREyto a donné un point de vue complémentaire en s’exprimant sur son expérience au sein de cette coopérative.
En complément du modèle INNERGIA, Prof. Mauro Carpita, Directeur de l’Institut des Energies à la HEIG-VD, a présenté des solutions supplémentaires ainsi que les recommandations de son Institut pour atteindre l’indépendance énergétique et la neutralité carbone dans les communes.
Pour terminer la soirée en beauté et prolonger les discussions, participants et intervenants ont été invités à continuer ces échanges autour d’un apéro.
A retenir de cette soirée : Le succès et l’engagement qu’incarnent ces communes dans leur transition énergétique sont encourageants et inspirants !
: