Rétrospective du 1er Dialogue sur l’énergie et le climat à Lostorf
//f/111983/1920x1280/bc1c1d0a2e/355-h-ruckblickbeitrag-ekd_re_small.jpg)
La semaine dernière a eu lieu à Lostorf le premier Dialogue sur l’énergie et le climat sur le thème «Solutions pour le tournant énergétique dans les communes» que nous avons organisé conjointement avec Primeo Energie.
Après un bref discours de bienvenue de Thomas Müller, président de la commune de Lostorf, dans lequel il a souligné l'importance pour la commune de jouer un rôle de modèle, Urs Muntwyler a impressionné les participants avec sa vision de l'avenir énergétique de la Suisse. Fort d'une expérience de plusieurs décennies dans le domaine du photovoltaïque et des énergies renouvelables, il a montré le rôle que l'énergie solaire et les technologies innovantes peuvent jouer dans l'approvisionnement énergétique futur.
Dominic Vogt, conseiller en énergie, a ensuite mis en lumière les bases juridiques, notamment la loi cantonale sur l'énergie en cours de discussion. Il a expliqué quelles tâches les communes peuvent externaliser et quelles sont les possibilités de soutien. Corinne Gasser de Primeo Energie a présenté les résultats d'un benchmark et a expliqué comment les communes peuvent faire avancer leur tournant énergétique en se basant sur les données comparatives actuelles. André Hirschi a analysé le tournant énergétique du point de vue du fournisseur d'énergie Primeo Energie et a montré comment la clientèle et l'entreprise peuvent profiter de la même manière de la transformation.
Diana Sanchez, de l'écocentre, a expliqué quelles étaient les possibilités en matière de formation et d'accompagnement pour rendre les thèmes de l'énergie et du climat plus concrets pour la population. Mais le thème des possibilités de financement n'a pas été négligé. Thomas Senn a présenté le nouveau modèle économique INNERGIA et son applicabilité pratique. Des discussions intéressantes et stimulantes ont eu lieu lors de l'apéritif qui a suivi.
Nous remercions tou·tes les participant·es et partenaires et nous nous réjouissons de la suite de la série d’événements en 2025 !