Rétrospective Soirée d’information sur la transition énergétique dans le Jura bernois
Le 21 mai 2024, plus de 160 participants ont assisté à une soirée d’information sur la transition énergétique dans les communes du Jura bernois. Lors de cet événement, ce sont à la fois des particuliers et habitants de la région, mais également de représentants de communes voisines et des professionnels qui se sont rassemblés dans la salle communale de Tavannes.
Cet événement organisé en collaboration avec l’OFEN, le Canton de Berne, Jura bernois.Bienne et la Commune de Tavannes visait à donner les clés de compréhension des enjeux énergétiques et élaborer des pistes de solutions. Durant cette soirée 11 intervenants qualifiés, incluant des représentants des autorités publiques et des experts régionaux, ont abordés divers aspects de la transition énergétique.
Nicole Zimmermann, Cheffe de la section Bâtiments à l’OFEN, a présenté les mesures de soutien de la Confédération pour les villes et les communes, ainsi que les programmes Bâtiments et Chauffez renouvelable en lien avec la politique énergétique et climatique de la Suisse.
Christoph Ammann, Conseiller d’Etat, a détaillé les actions et soutien du Canton de Berne tandis que Fabien Vorpe, Maire de Tavannes, a partagé ses impressions et les défis rencontrés par sa commune.
Les stratégies et projets régionaux ont également mis en lumière par André Rothenbühler, Directeur Jura Bernois.Bienne, avec un focus sur la participation au programme Région-Energie et les autres projets dans la Région Grand Chasseral.
Du côté des gestionnaires de réseaux de distribution, ils ont fourni leurs perspectives sur leur rôle dans la transition énergétique. Ainsi, Christophe Günter, directeur de BKW Jura a présenté l’évolution du réseau BKW et les défis rencontrés pour sa construction. Quant à Cédric Zbinden, directeur de la Société des Forces Electriques de la Goule, il a présenté un projet régional : celui de l’extension de la centrale Mont-Soleil.
Frédéric James Gentizon, directeur Innergia SA, au côté de Bernard Voirol de la Banque Vontobel, ont présenté le modèle Innergia qui propose la création d’une société de services industriels communale. Il s’agit d’une solution intégrale et sur mesure de transition énergétique locale autofinancée pour les communes et leurs citoyens. Pour illustrer cette présentation d’un exemple concret, Jean-Pierre Neff, Syndic de Rossinière a partagé son expérience avec la création d’une telle société dans sa commune et a expliqué pourquoi il a été convaincu par le modèle Innergia.
Après les présentations, place aux discussions ! Ce sont Moussia de Watteville, Directrice Espace découverte Energie et Députée au Grand Conseil Bernois et Prof. Massimiliano Capezzali, Professeur en énergie et Directeur du centre de compétences en énergie de la HEIG-VD qui ont rebondi sur certains sujets abordés et ont partagé leurs perspectives.
Finalement, tous les intervenants se sont réunis à l’avant de la salle et ont répondu aux questions du public. Grâce aux perspectives et expertises de chacun, les sujets étaient variés. Il faut toutefois retenir un message clé de la soirée : celui de l’importance d’unir ses forces. Comme l’a souligné Fabien Vorpe, Maire de Tavannes, lors de son intervention : « Il est crucial de mobiliser l’ensemble de la population et des institutions pour atteindre l’objectif ».
Pour clôturer la soirée en beauté et prolonger les discussions, participants et intervenants ont été invités à continuer ces échanges autour d’un apéro dinatoire.
D’autres impressions et messages clé de cette soirée ont été relevés par Le Quotidien Jurassien, présent à l’événement, qui a consacré un article à l’événement.