«Le couplage des secteurs ne bénéficie pas encore de l’attention qu’il mérite»
Interview de Daniel Oechslin, fondateur et CEO OE/EN, Baar, coauteur d’un livre blanc sur le couplage des secteurs
Comment en êtes-vous arrivé au couplage des secteurs ?
En tant que développeur de projets dans le secteur de l'énergie, on est automatiquement confronté à des technologies qui touchent aux trois domaines fondamentaux que sont l'énergie, les transports et le chauffage. Coupler ces trois «secteurs» de l'approvisionnement énergétique est le chemin critique que la Suisse devra emprunter dans les années à venir.
Quelles prestations offre la société OE/EN dans ce domaine ?
OE/EN et ses filiales s'engagent en faveur de technologies abordables et innovantes et de leur mise en œuvre dans le cadre de projets dans le domaine de l'hybridation technologique : nous développons pour le compte de nos clients des installations de moyenne et grande envergure intégrant plusieurs formes de technologies renouvelables, telles que le photovoltaïque, le stockage, la cogénération, la biomasse, etc.
Dans ce domaine du couplage des secteurs, existe-t-il déjà chez nous des avancées concrètes à souligner, qui accroissent l’efficience énergétique ?
Oui, tout à fait. Prenons l'exemple de l'installation Nant de Drance dans le Valais : cette centrale hydroélectrique à accumulation est située entre les deux lacs de retenue valaisans Emosson et Vieux Emosson. Elle fonctionne telle une énorme batterie qui, comme une éponge, absorbe l'énergie non contrôlée et peut la restituer au moment opportun. De telles solutions sont possibles à beaucoup plus petite échelle grâce à des batteries et d'autres formes de stockage.
energie-cluster.ch met en place actuellement un Innovation-Lab sur le thème du couplage des secteurs. Qui devrait participer à un tel Innovation-Lab ?
Le plus grand nombre possible de groupes d'intérêt différents doivent y participer ! Des représentant·es des opérateurs de réseau, des concepteurs·trices de projets, des entreprises technologiques et des représentant·es des différentes branches technologiques ayant une expérience dans le domaine des applications. Le savoir-faire international est le bienvenu. Forts de notre expérience dans plus de 17 pays, avec 13 projets de 13 GW, nous constatons que ce savoir-faire est bénéfique pour le marché. Ainsi, les erreurs qui ont parfois coûté très cher à nos pays voisins ne se reproduiront pas.
Vous êtes coauteur d’un livre blanc sur le couplage des secteurs qui doit paraître prochainement. Quelles sont les promesses de cet ouvrage ? Et quand pourra-t-on compter sur lui ?
Cet ouvrage rassemble les éléments précités et s'efforce de présenter les corrélations de la manière la plus simple et la plus transparente possible afin d'être compréhensible tant pour les profanes que pour les expert·es. Le document sera présenté au public le 20 novembre au Kursaal de Berne, lors de la Soirée de réseautage organisée par energie-cluster.ch, et fera l'objet d'un débat avec les responsables politiques.