Watt d’Or 2.0 : la distinction éprouvée est reconduite !
Pendant 19 ans, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a mis en lumière et récompensé les innovations exceptionnelles dans le domaine de l'énergie avec le Watt d'Or. À partir de l'année prochaine, une association à but non lucratif nouvellement créée prendra en charge l'organisation et le développement du concours.
Pendant 19 ans, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a mis en lumière et récompensé les innovations exceptionnelles dans le domaine de l'énergie avec le Watt d'Or. À partir de l'année prochaine, une association à but non lucratif nouvellement créée prendra en charge l'organisation et le développement du concours.
Depuis 19 éditions, le Watt d'Or est synonyme d'innovation, de courage et de solutions concrètes pour l'avenir énergétique de la Suisse. Au fil des ans, ce prix renommé a mis en lumière des projets, des entreprises et des organisations exceptionnels qui contribuent de manière décisive à la mise en œuvre de la stratégie énergétique de la Suisse.
Ce succès est indissociable de l’engagement de Marianne Zünd et de son équipe à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). C’est avec beaucoup de passion, de clairvoyance et d’engagement personnel qu’ils ont développé et façonné le Watt d’Or. Ils méritent pour cela toute notre gratitude et notre plus grande reconnaissance.
Les lauréats de la dernière édition 2026
Lors de la dernière cérémonie de remise des prix en 2026, quatre projets ont été récompensés dans quatre catégories. Nous félicitons chaleureusement les entreprises lauréates :
Catégorie Technologies énergétiques : Gaznat SA et EPFL
Catégorie Énergies renouvelables : endigo.ch
Catégorie Mobilité énergétique : Rigitrac Traktorenbau AG
Catégorie Bâtiments et espaces : coopérative d'habitation « mehr als wohnen », Lemon Consult AG et Low-Tech Lab
Cette édition marque la fin du Watt d'Or 1.0 sous l'égide de l'Office fédéral de l'énergie.
Le Watt d'Or 2.0 : poursuite des activités par une nouvelle association à but non lucratif à large spectre
Après la remise des prix 2026, un nouveau chapitre s'ouvre : le Watt d'Or se poursuit avec la création de l'association à but non lucratif Watt d'Or. La nouvelle association est soutenue par plusieurs organisations, dispose d'un comité directeur nouvellement constitué issu des milieux économiques, scientifiques et politiques et est présidée par la conseillère nationale Susanne Vincenz-Stauffacher. « L'objectif et la finalité du célèbre Watt d'Or restent la distinction et la reconnaissance publique des performances exceptionnelles de personnes, d'entreprises et d'organisations dans le domaine de l'innovation énergétique et de la protection du climat », se réjouit Susanne Vincenz-Stauffacher. « Nous sommes très heureux d'avoir réussi à pérenniser et à développer ce prix important grâce à un large soutien », ajoute le conseiller national Jürg Grossen.
L'Office fédéral de l'énergie restera un partenaire important du Watt d'Or à l'avenir. « C'est un signe fort de confiance, de qualité et de responsabilité commune », déclare la conseillère nationale Greta Gysin.
Dans un premier temps, le secrétariat et l'organisation de l'association Watt d'Or seront assurés par des associations de soutien.
Comité directeur de l'association Watt d'Or
Le comité directeur de l'association Watt d'Or est composé des membres suivants (par ordre alphabétique) :
Christophe Ballif (directeur du CSEM Sustainable Energy Center)
Massimiliano Capezzali (responsable du centre de compétences en énergie à la HEIG-VD)
Corinne Galliker (responsable des ventes et du marketing / membre de la direction)
Jürg Grossen (président du Parti vert'libéral, président de Swissolar, Swiss eMobility et conseiller national)
Greta Gysin (conseillère nationale des Verts)
Patrick Hofstetter (responsable de la politique climatique et énergétique du WWF)
Ulrich Nyffenegger (chef de l'Office de l'environnement et de l'énergie du canton de Berne)
Lionel Perret (directeur des énergies renouvelables et de l'innovation chez Planair)
Christian Schaffner (directeur exécutif du Centre des sciences énergétiques de l'EPF Zurich)
Susanne Vincenz-Stauffacher (coprésidente et conseillère nationale du PLR, présidente d'hydrosuisse)
Jürg Wittwer (directeur général du TCS)
Assurer ensemble l'avenir du Watt d'Or
Le Watt d'Or vit grâce au soutien de nombreux acteurs. Afin que cette distinction importante puisse continuer d'exister à l'avenir et que la force d'innovation du secteur énergétique suisse puisse être transmise à la prochaine génération, un soutien financier est nécessaire. Nous nous adressons aux entreprises, institutions et acteurs de la transition énergétique qui souhaitent s'engager activement dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique, la protection du climat et la promotion de la force d'innovation suisse.
Les personnes intéressées qui souhaitent contribuer à façonner et à soutenir l'avenir du Watt d'Or sont invitées à nous contacter par e-mail.
(Image : Office fédéral de l'énergie (OFEN))