De quoi s'agit-il ?
Le nombre de véhicules électriques à batterie ne cesse d'augmenter et l'infrastructure de recharge nécessaire doit désormais être déployée rapidement. Pour les maisons individuelles, les solutions sont connues et la mise en place relativement simple. Pour les immeubles résidentiels, les coopératives d'habitation, les parkings couverts ou publics, la question est plus complexe. Il existe en effet un risque de mauvais investissements, tout comme il existe un risque de ralentissement de la transition vers des véhicules électriques, car la mise en place de l'infrastructure de recharge nécessaire est ralentie par de longs processus de décision et de mise en œuvre.
Ce cours s'adresse d'une part aux administrations et aux propriétaires de bâtiments à usage multiple, ainsi qu'aux personnes qui souhaitent acquérir des connaissances de base sur les infrastructures de l'e-mobilité. Par exemple, les architectes ou les conseillers en énergie, les employés des entreprises d'approvisionnement en énergie ou des pouvoirs publics, ou les personnes travaillant pour des concessions automobiles ou des garages.
Objectifs du cours
Ce cours offre les connaissances nécessaires pour pouvoir mandater et accompagner de manière compétente la planification de l'infrastructure de recharge, sa mise en place et son exploitation. Sur la base du guide de Swiss eMobility et d'une liste de contrôle, tous les aspects sont présentés, du dimensionnement du nombre de places de parc à équiper à la facturation correcte des coûts de recharge. Profitez d'un échange d'expériences professionnelles avec des spécialistes de la branche !
A l'issue du cours, les participants ayant réussi recevront un certificat.