RCP / RCPv / CEL

Une situation gagnant-gagnant pour tous!

Wie ZEV, vZEV und LEG zur Schlüsseltechnologie der lokalen Energiewende werden

De quoi s’agit-il?

Avec un regroupement pour la consommation propre (RCP), un RCP virtuel (RCPv) ou une communauté électrique locale (CEL), plusieurs parties peuvent utiliser ensemble l’électricité solaire produite localement – de manière efficace, durable et économique.

Ces modèles jouent un rôle central dans la transition énergétique. Ils permettent d’augmenter la consommation propre, de réduire les coûts d’utilisation du réseau et de renforcer l’approvisionnement électrique local.

Ce cours vous montre comment planifier, mettre en œuvre et exploiter des projets RCP, RCPv et CEL, en tenant compte des aspects juridiques, techniques et économiques. Des exemples pratiques, des connaissances spécialisées et les développements actuels vous aideront à faire avancer concrètement vos propres projets.

Contenu du cours

• Cadre politique et juridique des RCP, RCPv et CEL
• Informations actuelles sur les nouvelles possibilités offertes par les RCPv et les CEL
• Planification et exploitation des communautés de consommation propre
• Optimisation de la consommation propre dans les RCP

À qui s’adresse ce cours?

Ce cours s’adresse à :

• Fournisseurs d’énergie, communes et développeurs de sites
• Propriétaires immobiliers, régies et investisseurs
• Planificateurs électriciens, entreprises d’installation et spécialistes du bâtiment
• Décideurs dans les domaines de l’énergie et du droit
• Toute personne souhaitant mettre en œuvre ou accompagner concrètement des projets de RCP, RCPv ou CEL

Bevorstehende Durchführungen

07.10.26

Cours RCP / RCPv / CEL

en français
27.10.26

Vergangene Durchführungen

10.06.26

Kurs ZEV/vZEV/LEG

27.05.26

Cours RCP/RCPv/CEL

en français
24.03.26

Kurs ZEV/vZEV/LEG

13.11.25

Cours Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) et Communauté électrique locale (CEL)

en français

Articles rétrospectifs