Infrastructure de recharge pour la mobilité électrique dans les bâtiments

Comment pouvons-nous rendre la mobilité sans cesse croissante de notre société efficace sur le plan énergétique et durable ?

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De quoi s'agit-il ?

Compte tenu du nombre important de véhicules attendus à l'avenir, les infrastructures de recharge nécessaires sont nettement insuffisantes pour répondre à la demande, en particulier sur les lieux de résidence et de travail. Les solutions en matière d'infrastructures de recharge nécessitent une réflexion et une action interdisciplinaires et sont indispensables pour permettre et accélérer la transformation du transport individuel motorisé.


Thèmes

- Intégration dans le bâtiment (infrastructure de recharge, production d'électricité propre, stockage, commande)

- Intégration dans le quartier/réseau (dimensionnement du réseau, gestion de la charge, batterie dans le quartier)

- Intégration énergétique (structures de prix, réseau, gestion de la puissance)

- Intégration organisationnelle dans les immeubles collectifs

- Guide pour les exploitants de flottes (et les concessionnaires automobiles)

- Recharge dans le quartier, en zone urbaine (véhicules sans place de stationnement propre)

- Bases juridiques


« Infrastructures de recharge utiles au système et au réseau »

Le 30 avril 2025, le Groupe d'innovation pour la mobilité électrique a présenté un rapport précurseur sur le rôle des infrastructures de recharge dans le système énergétique du futur. L'état des lieux « Infrastructures de recharge utiles au système et au réseau » offre pour la première fois un aperçu complet des aspects techniques, réglementaires et économiques décisifs pour un développement intelligent de la mobilité électrique en Suisse.