L’énergie décentralisée en pratique : Retour sur le cours RCP / CEL
Le jeudi 13 novembre 2025, une soixantaine de participantes et participants se sont réunis afin de se familiariser avec les thématiques du Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) et des Communautés électriques locales (CEL).
Après les mots de bienvenue de Frank Schürch (CEO energie-cluster.ch) et de Sandra Rey (responsable du département formation, TB | Technique du bâtiment), la série de conférences a commencé.
La formation a couvert plusieurs axes majeurs. Le premier bloc a permis de comprendre le cadre et les mécanismes des RCP, RCPv et CEL.

Leo-Philipp Heiniger, spécialiste en énergies renouvelables à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), a présenté le cadre politique et normatif, suivi de Yannick Sauter, responsable du groupe photovoltaïque chez Planair SA et coordinateur romand chez Swissolar, qui a donné une vue d’ensemble du marché de l’électricité solaire en Suisse.
Les aspects juridiques ont été abordés par Me Léna Nussbaumer-Laghzaoui (BMG Advocats) et Me Gaspard Genton (Kasser Schlosser Advocats), qui ont présenté les opportunités et défis pour les porteurs de projets.

Le deuxième bloc s’est concentré sur la gestion de l’énergie et l’optimisation de la consommation propre. Ewa Metz (Business Developer, dSYDE SA) a montré comment gérer la flexibilité au sein d’un bâtiment et intégrer le couplage sectoriel.
Gabriel Chavanne (Head Smart Solutions, Swisspower) a présenté la plateforme numérique CELhub facilitant la création d’une CEL, tandis que Julien Pharisa et Graziano Mancini (NeoVac ATA SA) ont partagé leur expérience pratique de planification et exploitation d’un RCP.
Enfin, Dany Horner (Solar Manager SA) a illustré l’optimisation de la consommation propre sur le terrain.

Dans le troisième bloc, la thématique de la rentabilité a été abordée.
Philippe Landry (Romande Energie SA) a montré comment l’autoconsommation constitue un levier principal de valorisation de l’énergie photovoltaïque.
Pierre Lemaire et Basile Ehinger (Energie 360° SA) ont présenté un cas pratique sur le RCP Bourse aux fleurs de Chavannes-près-Renens.

Enfin, le dernier bloc a mis en lumière les CEL comme modèle énergétique local en pleine transformation. Cédric Ammann (Primeo Energie SA) a expliqué comment ces communautés transforment les communes en acteurs énergétiques et introduisent de nouveaux modèles économiques.
La journée s’est conclue par une table ronde de questions avec tous les intervenants.

Le energie-cluster.ch remercie chaleureusement toutes les personnes intervenantes, partenaires et participantes pour la richesse des échanges et pour leur engagement en faveur d’un avenir énergétique durable et décentralisé.
Il adresse également ses remerciements aux sponsors Énergie 360° SA, NeoVac ATA SA, Swisspower, Primeo Énergie SA, Solar Manager SA, dSYDE SA et Romande Énergie SA pour leur soutien ainsi qu’à TB | Technique du bâtiment pour la qualité de la co-organisation de cet événement.



