Rétrospective du cours « Façades PV » du 08.04.2025
//f/111983/4000x3000/81ba7350ed/pv-fassaden-sion.jpg)
Le 8 avril 2025 a eu lieu notre cours sur « le potentiel des façades photovoltaïques ». Nous revenons sur une journée de cours plutôt réussie !
Au début du cours, nous avons été accueillis par Klaus Kreher, Responsable de la filière Energie et techniques environnementales de la HES-SO Valais-Wallis, et notre directeur général Frank Schürch. Christophe Crettenand, collaborateur scientifique du Service de l‘énergie et des forces hydrauliques de l'Etat du Valais a également ouvert la journée avec une présentation de la nouvelle législation cantonale sur l’énergie. David Zufferey, expert en planification PV de Planair SA nous a présenté le contexte énergétique et le cadre politique du sujet au travers de sa présentation Le rôle des façades photovoltaïques dans le système énergétique du futur.
Dans la partie Enjeux de planification, Janina Löffler, Professeure HES assistante à la HES-SO Valais-Wallis, a parlé de l'orientation et des angles des façades avec sa présentation Le solaire 360° avec les façades photovoltaïques. Après une pause café et croissants revigorante, David Zufferey a repris la parole pour sa 2e présentation sur la Planification des façades photovoltaïques. Le cours s'est poursuivi avec la présentation de l'application Solarsplit par Luca Zucchetto, CCO – Chief Commercial Officer de Solarsplit SA. Il s'est agi de mise en relation des acteurs du marché photovoltaïque en passant par le financement jusqu'à l‘installation. A la fin de la vie d'un panneau solaire vient la question de l'élimination ou du recyclage. Pour ce sujet, Roman Eppenberger, Responsable Technologie et qualité chez SENS eRecycling, nous a parlé de la durabilité dans le cycle de vie d‘un panneau solaire. En termes de Protection et incendie, les régulations et normes du domaine nous ont été expliquées par Christian Renken, directeur de CR Energie sàrl.
Après un repas de midi excellent, nous avons abordé une nouvelle partie, à savoir la technique et des exemples de réalisation. Jérémie Veuthey, Product Engineer Researcher chez 3S Swiss Solar Solutions SA, a présenté des solutions solaires couvrant toute la surface du toit, de la façade à la balustrade du balcon. D'autres exemples de réalisation nous ont également été présenté par Tancredi Bernasconi, Chef de projets BIPV chez Solarwall. Enfin, Frédéric Clauss, COO chez Solaxess SA a évoqué le film nanotechnologique appliqué aux façades solaires.
Dans la rubrique suivante à propos du financement et de la rentabilité, Graziano Mancini, Energy consultant chez NeoVac ATA SA, nous a éclairé avec le monitoring et l'optimisation d’un immeuble avec façades photovoltaïques. Stéphane Belliot, Président de l‘association valaisanne des installateurs solaires, a exploré de manière approfondie le financement et la rentabilité de certains projets réalisés.
Lors de la discussion finale avec le conseiller national Christophe Clivaz (canton du Valais, Les Vert-e.s, Membre de la CEATE) nous avons tourné nos regards à l'horizon vers des perspectives futures dans la politique énergétique suisse.
Nous tenons à remercier chaleureusement nos sponsors, les intervenant·e·s et nos partenaires de patronage pour avoir rendu ce cours possible !
Le prochain cours le potentiel des façades photovoltaïques aura lieu le 2 septembre 2025 à Berne. Des informations suivront sur notre site internet.