Rétrospective du cours RCP/CEL
//f/111983/1000x563/c485e79eab/ruckblick-zev-1.jpg)
Le 18 mars 2025 a eu lieu notre cours sur le regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) / les communautés électriques locales (CEL). Nous revenons sur une journée de cours réussie !
Au début du cours, nous avons été accueillis par Massimiliano Capezzali, professeur HES ordinaire de la HEIG-VD, et notre directeur général Frank Schürch. Leo-Philipp Heiniger, spécialiste en énergies renouvelables de l'OFEN ainsi que Yannick Sauter, Responsable du groupe photovoltaïque, Planair SA, et Coordinateur romand, Swissolar, nous ont présenté le sujet et donné un aperçu de la situation actuelle du RCP et de la CEL.
Ensuite, deux avocats du climat, à savoir maître Léna Nussbaumer-Laghzaoui (BMG Avocats) et maître Gaspard Genton (Kasser Schlosser Avocats), ont mis en lumière les opportunités et les défis d'un point de vue juridique.
Après la pause, nous avons assisté à une présentation passionnante de M. Mokhtar Bozorg, professeur HES associé HEIG-VD, il nous a donné un aperçu de l‘optimisation de la consommation propre et de la gestion de l‘énergie. Puis, la création concrète d‘une CEL avec assistance par la plateforme numérique CELhub, nous a été présentée par Gabriel Chavanne, Head Smart Solutions de Swisspower. A son tour, Julien Pharisa, Energy Consultant chez NeoVac ATA SA, a expliqué comment planifier et exploiter un RCP dans la pratique. Grâce, entre autres, au tableau de bord de eSmart Technologies SA, Romain Ygouf, responsable commercial GE & VD, nous a donné un aperçu de l'optimisation de la consommation propre et de la gestion de l‘énergie dans la pratique.
Lors du déjeuner végétarien, les participants ont eu l'occasion de faire du réseautage. Dans l'après-midi, Claire Gabarou, Business Development Manager chez Romande Energie SA, a parlé de l'aspect de la rentabilité en expliquant à partir de quand la consommation propre d'électricité solaire est rentable. Pour ensuite aller dans le très concret, Pierre Lemaire & Pauline Bidaux, d'Energie 360° SA ainsi que Loic Gonçalves, de SEL Smart Energy Link SA, ont fait un survol d'un cas pratique de RCP très intéressant, la Bourse aux Fleurs à Chavannes-près-Renens. Le dernier intervenant, Rafael Castro-Amoedo, CEO de Emissium, a élargi notre perspective avec une présentation sur les avantages économiques et écologiques des données granulaires de consommation.
Nous tenons à remercier chaleureusement nos sponsors, les intervenant·e·s et nos partenaires de patronage pour avoir rendu ce cours possible !
Le prochain cours RCP/CEL aura lieu le 13 novembre 2025 à Tolochenaz. Des informations suivront sur la page du cours.